Baisser le regard : Astuces pour les musulmans célibataires

Il fait chaud. On est en plein mois de juillet.

Ta mère a besoin de ta compagnie pour faire des courses. Vous embarquez dans la voiture, direction le centre commercial régional. Une fois arrivés, vous descendez de voiture et entrez dans ce qui sera l’arène dans laquelle tes pulsions affronteront ta pudeur.

Forte chaleur rime avec musulman en sueur ! Littéralement comme au sens figuré ! Et c’est encore plus vrai quand ce musulman est célibataire !

Les jolies dames et demoiselles défilent devant toi, vêtues légèrement pour s’adapter à la saison. Tu te dis « Non ! Je ne dois pas regarder ! Je ne dois pas regarder ! » en baissant le regard pour éviter la tentation. Quelques instants après, tu lèves les yeux, pensant que tu es tiré d’affaire, mais tu te retrouves face à une énorme banderole dans la devanture d’un magasin de prêt-à-porter féminin sur laquelle figure un mannequin habillé de manière osée. Ta mère a besoin d’acheter quelques vêtements dans ce magasin.

Dans ton for intérieur, tu t’exclames : « PURÉE !!! »1

Et ce jeu de la pulsion et de la pudeur se poursuit durant toute la durée des courses. Quelquefois tu gagnes, quelquefois, tu cèdes.

Tu sors de « l’arène » avec un sentiment de culpabilité.

Détourner le regard : un acte d’adoration et de préservation

Dieu l’Exalté nous dit dans le Coran :

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Informé de ce qu’ils font.2

Ce verset nous explique l’importance du détournement du regard. C’est un acte d’adoration qui préserve notre chasteté et notre pureté. Dans notre monde d’aujourd’hui, c’est une adoration qui est de plus en plus difficile à accomplir.

Pourquoi, nous les hommes, aimons regarder, mater, reluquer ?

On peut expliquer cette envie par différents types de facteurs.

Les facteurs biologiques

Biologiquement parlant, nous autres, les hommes, sommes naturellement attirés par les caractéristiques physiques de la femme que nous associons inconsciemment à la fertilité et la reproduction. Ces signaux existent pour garantir la survie de notre espèce.

Rajoutons à cela la présence plus élevée de la testostérone chez nous. Cette hormone est liée à l’instinct sexuel et joue un rôle dans l’envie de regarder et d’apprécier des aspects esthétiques liées à l’attirance physique.3

Les facteurs psychologiques

Nous sommes plus sensibles au plaisir visuel et cette sensibilité est renforcée par un stimulus tel qu’une belle apparence physique. L’attention que nous portons à cette apparence est amplifiée si elle est associée à des désir non réalisés (ce qui est très souvent le cas des célibataires musulmans).4

Les facteurs culturels et sociétaux

Nous vivons dans une société qui a favorisé l’image de la femme en tant qu’objet de désir. Comment sont représentées les femmes dans les publicités, dans les films, dans les réseaux sociaux, à la télévision, etc ? Ce contexte impacte notre manière de percevoir les femmes.

D’autant plus qu’on attend de nous, hommes, d’apprécier les attributs physiques féminins, créant ainsi un environnement où il est considéré comme « normal » pour l’homme de prêter attention à l’apparence des femmes.5

L’impact du regard

La vue d’une femme séduisante déclenche chez toi des processus biologiques et neurologiques. Elle va aussi t’impacter à un niveau spirituel.

Sur le plan physique et émotionnel6

  • Le centre de récompense du cerveau s’active, notamment le noyau accumbens qui est associé à ta sensation de plaisir. Tu vis cette expérience visuelle comme une « récompense » et cela t’incite à regarder encore et encore.
  • La production de testostérone augmente, provoquant un renforcement de l’attraction et de l’attention vers la femme ainsi que la stimulation de ton désir sexuel.
  • Le système limbique entre en jeu. Il est responsable de ta réponse émotionnelle à ce stimulus qu’est la vision de la femme séduisante et provoque des sensations de plaisir et d’excitation.
  • Le cortex préfrontal peut entrer « en veille ». Ta faculté de jugement rationnel est impactée et tu deviens plus susceptible à l’impulsivité.
  • Tu peux produire de l’ocytocine. Cette hormone intervient principalement lors d’un contact physique ou d’une intimité émotionnelle mais une simple vision peut suffire. Elle renforce chez toi l’envie d’interagir avec la personne que tu regardes.

Sur le plan spirituel

Ta foi diminue

Le regard est une flèche empoisonnée de Satan. Quiconque détourne ses yeux d’une femme séduisante par crainte de Dieu, Dieu lui accordera la douceur de la foi.7

Ce hadith enseigne que Dieu accorde la foi aux personnes qui détournent leurs yeux des femmes séduisantes. On en déduit donc que reluquer te prive de cette foi.

Ta pudeur s’efface

La foi et la pudeur sont liées ; si l’une d’elles disparaît, l’autre disparaît également.8

Ta foi diminue lorsque tu cèdes à la tentation de regarder. A la lumière de ce hadith, comme ta foi diminue, ta pudeur aussi diminue.

Tu souilles ton cœur et ton âme

Lorsque le serviteur commet un péché, un point noir est marqué sur son cœur. S’il se repent, il est effacé ; mais s’il persiste, il continue à noircir son cœur.9

Regarder une personne du sexe opposé avec désir te nourrit de pensées impures et t’éloigne de la conscience de Dieu (taqwa تَقْوَى). Ton cœur se noircit par cet acte.

Tu es plus vulnérable aux ruses de Satan

Dieu dit dans le Coran :

Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin !10

Lis bien la première phrase du verset. Ici, Dieu ne nous dit pas « ne forniquez point » mais bien « n’approchez point la fornication ».

Satan, maudit soit-il, est un ennemi à ne pas prendre à la légère ! Ses ruses consistent à t’écarter du droit chemin avec des actes qui te semblent bénins voire même complètement inoffensifs. Tu te dis qu’après tout, « ce n’est juste qu’un regard. »

Ça peut commencer par un regard, puis enchaîner sur une drague, ensuite passer à la fréquentation et se terminer par des rapports illicites, que Dieu nous en écarte.

Les techniques et astuces pour te faciliter le détournement du regard

Astuces

Évite les environnements propices à la tentation, car le meilleur moyen de résoudre un problème, c’est qu’il n’y ait jamais de problème ! Dans les cas où c’est difficilement applicable :

Distrais-toi

  • Occupe-toi sur ton smartphone. Avec toutes les applications disponibles (internet, téléphone, vidéos, musique, etc), ce ne sont pas les distractions qui manquent sur nos smartphones !
    Un conseil : évite de t’en servir quand tu marches dans la rue. Tu as besoin d’être attentif à ton environnement.
  • Lis un livre, un journal ou une liseuse quand tu prends les transports en commun.
  • Compte les voitures, les bus, les arbres, les pigeons, etc.
  • Fixe un point au loin. Ah ! Y a un avion qui passe !

Limite ton champ de vision

  • Regarde où tu mets les pieds.
  • Sers-toi d’obstacles. Pour l’anecdote, je me suis déjà servi d’un livre que je lisais dans le train en le plaçant proche de mon visage.
  • Profite de la visière de ton couvre-chef (chapeau, casquette, etc).
  • Créé des limites mentales. Oblige-toi par exemple de ne pas regarder à gauche si tu sais qu’il y a une tentation dans cette direction.

Sois créatif

Tu peux laisser cours à ta créativité et trouver des techniques insolites !

  • Profite de ta myopie ! Ton handicap devient ton allié pour te préserver de la tentation. Une image floue te donne le temps de réagir sans passer par la phase « excitation ».
  • Cligne des yeux fréquemment. C’est une sorte de « micro-pause » qui limite le contact visuel prolongé.
  • Fais une sieste si tu as un temps de trajet long dans les transports en commun.
  • Sois discipliné. Profite de situations « faciles » pour t’entraîner à lutter contre tes pulsions. Avec le temps, tu seras bien préparé pour les situations plus « difficiles » (l’histoire de l’introduction).
  • Etc

Techniques spirituelles

  • Renouvelle ton intention. Rappelle-toi pourquoi tu détournes ton regard. La section plus haut peut t’aider à y voir plus clair.
  • Rappelle-toi de Dieu (dhikr ذِكْر). Cela renforce ta foi et te reconnecte à tes objectifs spirituels.
  • Accomplis des prières surérogatoires et demande à Dieu de te faciliter l’épreuve que tu traverses.
  • Fréquente des mosquées et des cercles de coreligionnaires. C’est un environnement qui t’aide à t’élever en tant que musulman et qui t’éloigne des péchés.
    • Ne t’isole pas et ne reste pas seul. Tu deviens une proie facile pour Satan. Le loup attaque plus facilement le mouton isolé.
  • Jeûne. En plus d’être un acte d’adoration, le jeûne entraîne ton cortex préfrontal, l’exercice étant que tu dois résister à l’envie de manger et de boire.

Pour conclure cet article, je t’invite à sérieusement envisager le mariage.

Ô jeunes gens ! Celui d’entre vous qui a les moyens de se marier, qu’il se marie, car cela aide à baisser le regard et à préserver la chasteté. Mais celui qui n’en a pas les moyens, qu’il jeûne, car cela sera pour lui une protection.11

Tu as maintenant les clés pour mieux résister à la tentation mais n’oublie pas que tu es aussi susceptible à l’usure. Rappelle-toi qu’en tant que célibataire, tu n’as pas le droit de t’engager dans une relation intime avec une femme. Ce désir peut s’intensifier avec le temps et peser lourdement sur ton bien-être psychologique.

Ô Dieu tout puissant, préserve nos regards et notre chasteté !


  1. Les propos fictifs de ce personnage fictif de cette histoire pas si fictive ont été modifiés pour ne pas heurter la sensibilité des lecteurs qui eux ne sont pas fictifs. ↩︎
  2. Sourate 24, verset 30. Traduction par Muhammad Hamidullah ↩︎
  3. Buss, D. M. (1994). The Evolution of Desire: Strategies of Human Mating ↩︎
  4. Kenrick, D. T., & Trost, M. R. (1997). Evolutionary approaches to relationships ↩︎
  5. Kilbourne, J. (1999). Deadly Persuasion: Why Women and Girls Must Fight the Addictive Power of Advertising ↩︎
  6. Archer, J. (2006). Testosterone and human aggression: An evaluation of the challenge hypothesis. Neuroscience & Biobehavioral Reviews ↩︎
  7. Rapporté par At-Tabarani et Al-Hakim ↩︎
  8. Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaqi ↩︎
  9. Rapporté par At-Tirmidhi ↩︎
  10. Sourate 17, verset 32. Traduction par Muhammad Hamidullah ↩︎
  11. Rapporté par Al-Bukhari et Muslim ↩︎
Partagez ce magnifique contenu 😉

Commentaires

Une réponse à “Baisser le regard : Astuces pour les musulmans célibataires”

  1. Je commente ton article, pour rendre ce que tu as fait sur mon blog. Ton article est très courageux. Je ne sais pas si tu crois vraiment tout ce que tu as écrit, mais j’espère qu’un jour pour toi, tu seras serein de regarder une belle jeune fille et de l’apprécier dans sa beauté. Ce n’est pas un péché que d’admirer ce qui est beau même si le physique et biologique réagissent. La religion a rendu coupable, ce que Dieu a donne de plus beau aux êtres humains, le corps et la sexualité pour jouir de la vie. Je crois profondément en un dieu. Les religions appartiennent aux êtres humains.

Laisser un commentaire