« Papa, pourquoi tu es toujours absent ? » Comment être plus présent ?

Ô musulmans ! Vos épouses ont besoin de vous ! Ô musulmans ! Vos enfants ont besoin de vous !
Prononcé lors d’un prêche le vendredi

Je me rappelle de cette phrase d’ouverture dans un prêche du vendredi. Ce prêche portait sur l’absence physique du mari au sein de son foyer.
En tant que pères, nous jouons un rôle de soutien financier à la famille. Nous leur fournissons le gîte, la nourriture, la boisson et les vêtements.

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah a accordées à certains d’entre eux sur d’autres et en raison des dépenses qu’ils font de leurs biens.
Sourate An-Nisa verset 34

Celui qui s’efforce de subvenir aux besoins de sa famille est comme un combattant dans le chemin de Dieu.
Al-Bukhari

Chaque homme est un berger et est responsable de son troupeau. Un homme est le berger de sa famille, et il sera interrogé sur son troupeau.
Al-Bukhari et Muslim

Aujourd’hui, cette mission de subvention aux besoins de la famille se traduit par des va-et-vient dans un lieu de travail, souvent loin du domicile familial. Le travailleur passe le plus clair de son temps sur son lieu de travail, du matin au soir. Une fois rentré, il est généralement peu enclin à contribuer aux tâches du foyer à cause d’une journée fatigante.

Père absent, équilibre vacillant

Les conséquences de l’absence du père au sein de son foyer se traduisent par des effets psychologiques sur sa femme et ses enfants.

Ta femme peut subir les effets suivants :

  • Une surcharge de travail dans le foyer : comme c’est généralement elle qui gère tout ce qui a attrait au foyer, elle se retrouve avec une charge de travail très élevé. Cette surcharge est plus sévère encore si vous avez des enfants.
  • Un sentiment de solitude et d’isolement : ce sentiment est plus fort si elle n’a pas de soutien social
  • Le manque d’intimité : ton absence peut affecter négativement votre intimité et votre connexion émotionnelle
  • Le détachement émotionnel : elle peut le développer pour se protéger de la souffrance provoquée par ton absence

Quant aux enfants, ils peuvent être sujet à :

  • Une faible estime de soi : comme tu es toujours absent, ils pourraient penser qu’ils ne sont pas dignes de ton attention
  • Des problèmes d’adaptation sociale : ton absence peut créer une dépendance émotionnelle qui impacte l’adaptation sociale
  • La peur de l’abandon : ça rejoint le point précédent. Elle provoque la dépendance émotionnelle.
  • Un impact sur le développement cognitif : cela peut particulièrement impacter les garçons, qui prennent souvent leur pères comme modèle

Quelle est donc la solution ?

La première étape pour résoudre ce problème d’absence est d’en prendre conscience. Ça tombe bien, cet article est là pour te le rappeler et tu es en train de franchir cette première étape !

Pose-toi dans un espace calme qui favorise ta concentration et couche sur papier (ou n’importe quel logiciel de ton choix) le programme de tes journées. Fais-le, vraiment ! Vois et constate la quantité de temps que tu consacres à tes proches. Si tu estimes que ce n’est pas assez, tu peux jouer sur les leviers suivants pour en libérer.

Privilégie le télétravail

La pandémie du COVID-19 a changé les mentalités concernant le télétravail et ce serait dommage de ne pas saisir l’opportunité !

Si tu as la chance d’occuper un poste qui ne te restreint pas à une zone géographique, tu peux négocier avec ton supérieur pour obtenir des jours de télétravail. En télétravaillant, tu peux acquérir une certaine liberté au niveau de la gestion de ton temps. C’est toi qui choisis quand être présent pour la famille et quand être présent pour les collègues (sauf réunions ou autres choses similaires).

Beaucoup de frères choisissent le télétravail le vendredi pour libérer du temps pour la prière hebdomadaire mais libérer du temps pour sa famille est tout aussi noble.

Travaille à temps partiel

Si tu ne crains pas que la baisse de salaire impacte ton confort matériel et celui de ta famille, tu peux opter pour un travail à temps partiel.

Tu peux choisir de travailler trois jours (ou moins) au lieu des cinq habituels, en début ou en fin de semaine. Tu peux aussi choisir de ne travailler que des demi-journées, le matin ou l’après-midi. Tout dépend de comment et quand tu veux passer ton temps avec ta famille.

Construis un business

Attention !
Ce que je vais suggérer dans ce point implique une certaine prise de risque et un investissement personnel plus poussé. Si tu estimes que c’est trop dangereux ou que tu n’as pas le temps d’apprendre et de te former, ne tiens pas compte de ce qui suit.

Tu n’aimes pas que quelqu’un d’autre gère tes horaires pour toi ? Dans ce cas, sois ton propre patron. Construire une entreprise offre la possibilité de gérer son temps comme on l’entend. Ta boîte ou ta famille, c’est toi qui choisis !

Maintenant, garde en tête que le développement d’une entreprise n’est pas une mince affaire et cela va te prendre beaucoup de temps et d’efforts au départ. De plus, pour que le projet fonctionne, tu dois connaître certains rudiments de la gestion d’entreprise.

Un piège dans lequel tombent beaucoup d’entrepreneurs débutants est de gérer l’ensemble des tâches relatives à leurs entreprises au lieu de distribuer et déléguer. Il en résulte des semaines de plus de 70 heures de travail, ce qui est complètement contre-productif !

Maintenant que tu connais quelques pistes à explorer pour augmenter le temps que tu consacres à ta famille, accorde-toi un moment de la semaine pour te poser et y réfléchir calmement, en pesant le pour et le contre de chaque solution. Il en va du bien-être de ta famille !

Sources

Partagez ce magnifique contenu 😉

Commentaires

Laisser un commentaire