Ça y est ! Tu as enfin fini tes études et tu as pu décrocher un CDI !
Super !
Malgré tout, tu sens comme un vide dans ton cœur, un vide que seule une bonne épouse pourra combler. Problème : durant toutes tes études, on ne t’a presque jamais parlé de projet de mariage.
Et maintenant, tu te poses la question à un million : « En fait, je la choisis comment, ma femme ? »
La chasse aux qualités
La technique pour le choix de la future conjointe est de déceler en elle des qualités qui feront d’elle une bonne épouse pour t’accompagner dans ta vie. Quand tu rencontres une prétendante, sois à l’affût des qualités que je vais te lister plus bas.
1. La foi
Parmi les premiers critères du choix de la femme figure sa piété. D’après le hadith du Prophète (PSL) :
On se marie avec une femme pour quatre raisons : sa richesse, sa lignée, sa beauté ou sa religion. Choisissez une femme de religion puissiez-vous prospérer.
Notre foi est le paradigme avec lequel nous percevons le monde, avec lequel nous percevons la vie. Choisir une épouse de foi, c’est choisir une épouse qui partage avec toi tes valeurs et tes convictions. Tu réduiras ainsi les risques de frictions dues à des points de vues et des valeurs divergentes.
2. La beauté
Bien que la foi soit LE critère de choix dans le hadith mentionné plus haut, ne néglige pas pour autant la beauté de ta future partenaire. Quand je te parle de beauté ici, c’est la beauté selon TES critères. Une belle épouse te met du baume au cœur quand tu la regardes. Sa joliesse éveille des sentiments d’apaisement et de bien-être.
Le Prophète (PSL) nous rapporte que :
La meilleure des femmes est celle qui te réjouit quand tu la regardes, qui te respecte lorsqu’elle s’absente, et qui protège tes biens et ton honneur.
(Sunan Ibn Mâjah, 1855)
3. L’intelligence financière et logistique
On revient sur le hadith mentionné au point 2. Parmi les qualités des meilleures femmes, il est mentionné le fait de protéger les biens de son mari.
La vie familiale implique le partage des biens et des ressources. Ta future épouse gérera une partie de ce que tu possèdes. Prends soin d’en choisir une qui possède des compétences pour gérer ces ressources, qu’elles soient physiques (des vêtements, de la nourriture…) ou financières (ton portefeuille).
Avec la permission de Dieu, cette épouse fera en sorte qu’il y ait toujours des biens et un pécule suffisants pour combler les différents besoins de la famille. Quand tu regarderas ton compte en banque, tu n’auras pas l’impression de remplir une baignoire qui se vide !
Je ne te demande pas non plus de prendre une logisticienne ou une experte comptable, hein ! Sois sûr qu’elle ait un minimum de connaissances.
4. L’obéissance
Dieu dit dans le coran :
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.
(4 : 34), traduction de Muhammad Hamidullah
Le Prophète (PSL) a dit :
Si j’avais eu à ordonner à quelqu’un de se prosterner devant quelqu’un d’autre (que Dieu), j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari.
Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majah
Avec la permission de Dieu, tu auras autorité au sein de ta famille. Les personnes dépositaires de l’autorité sont des personnes à qui on doit obéissance.
Par contre, attention ! Ne prends pas la grosse tête et ne va pas croire qu’il te suffit de dire n’importe quoi pour que ta future épouse t’obéisse.
5. L’hygiène et la propreté
Comme le disait le Prophète (PSL) :
La propreté fait partie de la foi.
Ou encore :
La pureté (ou la propreté) est la moitié de la foi.
Rapportés par Muslim
La propreté figure parmi les qualités du croyant et de la croyante. Une épouse propre contribue à sa bonne santé et au maintien de sa beauté. Qui aime fréquenter une personne qui se néglige et qui sent mauvais après tout ?
D’autant plus qu’une épouse avec cette qualité contribuera à maintenir un environnement propre autour d’elle, créant ainsi un cadre de détente et de bien-être.
6. Le bon caractère
Le Prophète (PSL) a dit :
Le croyant le plus parfait dans sa foi est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs envers leurs femmes.
Rapporté par Tirmidhi
Nous interagissons tous les uns avec les autres dans notre vie quotidienne (sauf si on vit seul dans une grotte) et les meilleures et plus agréables interactions sont celles avec des personnes de bon caractère.
Le bon caractère se manifeste à travers un comportement exemplaire envers autrui. Tu es bien sûr le premier concerné par le caractère de ton épouse mais prends aussi en compte ses interactions avec son entourage (ses parents, ses amis…) et le tien.
7. Une bonne éducatrice
Cette prochaine phrase risque de te retourner le cerveau.
Le premier droit qu’a ton potentiel futur enfant sur toi, c’est que tu lui choisisses une bonne mère !
Relis bien cette phrase ! Plusieurs fois si nécessaire !
C’est bon, tu t’es remis ?
Tu imagines ? Si jamais le Bon Dieu te fait don d’un enfant dans un futur plus ou moins proche, ce dernier a des droits sur toi alors même qu’il n’existe pas encore ! Alors soit juste à son égard et choisis-lui une mère qui saura prendre soin de lui. Choisis-lui une mère qui saura lui inculquer les bonnes valeurs et avec laquelle il grandira sainement sur le sentier de Dieu.
Un éducateur, homme ou femme, est attentionné, compatissant et modeste.
Pour conclure, sois bien conscient que la femme parfaite n’existe pas. Rappelle-toi que tu n’es pas en train de chercher LA bonne épouse mais que tu cherches UNE bonne épouse. Avec la permission de Dieu, cette liste de qualités à déceler devrait t’orienter sur qui tu devrais choisir et qui tu dois éviter.
Invoque le Bon Dieu pour qu’il te pourvoie une excellente partenaire de vie et fonce !
Laisser un commentaire